En vertu du rasoir d'Ockham, Il faut se débarrasser de l'énergie noire
Emphyrio
2017-12-15 07:53:36 UTC
Plus besoin d'énergie noire si l'Univers n'est pas uniformément homogène

"Why add a "fudge factor" (dark energy or the cosmological constant) to
equations that already appear correct? Instead of faulty equations that
need to be tweaked to get the right solution, the mathematicians argue
that the equations are correct, but the assumption of a uniformly
expanding universe of galaxies is wrong, with or without dark energy,
because that configuration is unstable"

https://phys.org/news/2017-12-dark-energy-mathematicians-alternative-explanation.html

M.A
Maboule
2017-12-15 08:28:06 UTC
Post by Emphyrio
[...]
Merci Monsieur Actis.
Une cuti de rappel, ça fait du bien aux engourdis du Net :-)
robby
2017-12-15 10:02:29 UTC
Post by Emphyrio
Plus besoin d'énergie noire si l'Univers n'est pas uniformément homogène
euh non, ça n'est pas une condition suffisante:
Encore faudrait il que l'inhomogénéité constatée explique elle-même les
observations.

Et si on ignore l'inhomogénéité, ou qu'elle ne colle pas, alors
plusieurs pistes alternatives sont légitimes.
Fabrice
François Guillet
2017-12-15 19:50:05 UTC
Post by Emphyrio
[...]
Décidément, après la remise en question récente de la matière noire et
de l’énergie noire par André Maeder (
https://www.unige.ch/communication/communiques/2017/cdp211117/ ), là
c'est l'estocade.
l***@wanadoo.fr
2017-12-16 16:55:13 UTC
Post by Emphyrio
[...]
wouahou !
Si l'Univers n'est pas homogène il n'y a pas de conservation de l'énergie ... (Noether) Et là ça ouvre la porte à toutes les dérives métaphysiques, à toutes les arnaques pseudo-scientifiques ...

pas besoin de matière noire ou d'énergie noire, sous d'autres conditions qui elles respectent les fondements de la mécanique scientifique (il vaut mieux préciser "scientifique" car en ces temps l'incantation supplée la réflexion).

le fondement de toute la mécanique c'est l'homogénéité et l'isotropie de l'espace. ( Conservation de l'énergie et du moment cinétique)
L.C.
robby
2017-12-16 17:04:57 UTC
Post by l***@wanadoo.fr
[...]
Je ne vois pas en quoi homogèneité et isotropie à grande échelle
conduiraient à de telles incohérences.
Fabrice
l***@wanadoo.fr
2017-12-16 18:31:15 UTC
Post by robby
Post by l***@wanadoo.fr
[...]
si tu ne connais pas le fondement de toutes les mécaniques je n'y peux rien !
Homogénéité ----> Conservation de l'énergie
Isotropie -----> Conservation du moment cinétique
L.C.
robby
2017-12-16 19:33:28 UTC
Post by l***@wanadoo.fr
si tu ne connais pas le fondement de toutes les mécaniques je n'y peux rien !
tu es soulant avec tes arguments d'autorité.
Je suis directeur de recherche, je fais "un peu" de physique, meme si ne
ne suis pas astrophysicien. Je ne prétend pas tout connaitre, juste je
sais que ça n'est pas trivial.
-> instruit moi, au lieu de m'insulter.
Post by l***@wanadoo.fr
Homogénéité ----> Conservation de l'énergie
Isotropie -----> Conservation du moment cinétique
Jute tu ré-affirme, mais n'explique rien, ni ne donne de ref.
Quel fil faudrait il tirer dans wikipedia, par exemple ?
Fabrice
Marc SCHAEFER
2017-12-16 19:48:29 UTC
Post by robby
tu es soulant avec tes arguments d'autorité.
Je suis directeur de recherche, je fais "un peu" de physique, meme si ne
Bon, ça c'est aussi un argument d'autorité.
(désolé, je n'ai pu m'empêcher)
robby
2017-12-16 20:15:42 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by robby
tu es soulant avec tes arguments d'autorité.
Je suis directeur de recherche, je fais "un peu" de physique, meme si ne
Bon, ça c'est aussi un argument d'autorité.
(désolé, je n'ai pu m'empêcher)
c'etait fait expres. face a joker, contre joker. :-)
--
Fabrice