La sonde "Curiosity" a-t-elle trouvé des traces de vie sur Mars ?
Emphyrio
2018-01-14 10:38:05 UTC
http://earthsky.org/space/mars-life-clues-from-methane-and-sticks

M.A
pikachu
2018-01-14 11:01:40 UTC
Post by Emphyrio
http://earthsky.org/space/mars-life-clues-from-methane-and-sticks
M.A
Ca fait des années qu'on croit qu'il y a de l'eau sur Mars... A chaque
fois c'est démenti par le fait que ce soit de la glace carbonique....
Bip
2018-01-16 16:13:34 UTC
Post by pikachu
c'est démenti par le fait que ce soit de la glace carbonique....
Non et non ! La glace carbonique est aux pôles !

Ailleurs c'est bien de la glace d'eau en quelques endroits.
Bip
2018-01-16 16:22:21 UTC
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/mars-d-importants-depots-de-glace-decouverts-sous-la-surface_119800
pikachu
2018-01-16 16:33:46 UTC
Post by Bip
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/mars-d-importants-depots-de-glace-decouverts-sous-la-surface_119800
intéressant... mais hélas pour l'instant à part la présence d'eau, on
peut pas encore affirmer avec certitude la présence de vie.

Que certaines traces de corrosions font penser à des formes de vies....
Certes... Mais aucune présence concrète de vie sur Mars... Il se peut
qu'il y en ai eu (aucun fossile a été découvert)...

Je crois que les seuls endroits propices à la vie c'est 2 satellites de
Saturne (Europe et Encelade)... On attend de pouvoir y aller pour s'en
assurer....

Après prétendre qu'on est la seule planète ayant accueilli la vie, je ne
prétend pas ça... Personne ne peut y prétendre.

Quand au fait que des extraterrestres viennent nous faire un coucou et
partir en se farcissant des milliers d'années de trajet pour ça... Je me
permet d'en douter fortement.

En clair, je crois aux extra terrestres, plus exactement à des formes de
vie au delà de la Terre... Mais ça s'arrête là.
robby
2018-01-16 20:46:20 UTC
Post by pikachu
intéressant... mais hélas pour l'instant à part la présence d'eau, on
peut pas encore affirmer avec certitude la présence de vie.
ni meme avec incertitude.
Post by pikachu
Je crois que les seuls endroits propices à la vie c'est 2 satellites de
Saturne (Europe et Encelade)...
Europe est un satellite de Jupiter.
Post by pikachu
On attend de pouvoir y aller pour s'en assurer....
c'est loin de suffire. Par exemple, il faut arriver a forer des km de glace.
Fabrice
Marc SCHAEFER
2018-01-17 09:31:50 UTC
Post by robby
Europe est un satellite de Jupiter.
Et on n'a pas le droit d'y aller.

ALL THESE WORLDS ARE YOURS--EXCEPT EUROPA. ATTEMPT NO LANDINGS THERE
Paul Aubrin
2018-01-20 09:42:45 UTC
Nous ne sommes pas sur fr.soc.politique ici.
l***@wanadoo.fr
2018-02-01 22:01:21 UTC
Post by Emphyrio
http://earthsky.org/space/mars-life-clues-from-methane-and-sticks
Plus que sur la teneur en méthane ce sont les photos qui sont intrigantes ...
En effet si on se réfère à des "représentations" semblables sur la Terre on se trouve en présence de vie très organisée ( je pense aux annélides ) !
La teneur en méthane ... elle peut être d'origine purement géologique (voir Titan...) ou cosmique ... ( détecté des centaines de fois en spectrométrie )
--
L.C.