Proxima b pourrait bien héberger des formes de vie
Add Reply
Emphyrio
2018-09-18 04:44:14 UTC
"In a new NASA-led study, a team of scientists has investigated various
climate scenarios that indicate that Proxima b could still have enough
water to support life."

https://phys.org/news/2018-09-closest-planet-solar-habitable-dayside.html
robby
2018-09-19 06:42:35 UTC
Post by Emphyrio
[...]
tu n'en a pas marre d'extrapoler abusivement les titres ? ( l'usage du
conditionnel ne protège pas de tout: Michel pourrait il être un crank
manipulateur ? )
Fabrice
Emphyrio
2018-09-20 04:40:16 UTC
Post by robby
Post by Emphyrio
[...]
Robby, j'aimerais assez que tu cesses tes critiques gratuites pour ne
pas dire infamantes concernant les news que je mets en avant !

Ne sais tu donc pas traduire le titre de cette news ?
"Closest planet ever discovered outside solar system could be habitable
with a dayside ocean"

Ou bien encore traduire ceci :
"However, as they indicate in their study, there are many possible
scenarios in which Proxima b could still support life."

Le titre que j'ai proposé est tout à fait compatible à celui de
l'article et à l'esprit de son contenu...

M.A
r***@pla.net.invalid
2018-09-20 13:30:18 UTC
Post by Emphyrio
[...]
"pourrait etre habitable" ne signifie pas "pourrait bien héberger des
formes de vie"

- Dire que c'est dans la zone d'habitabilité dit juste qu'il pourrait y
avoir de l'eau liquide en surface.
- Il faudrait ensuite prouver cette présence d'eau, ou au moins avoir
des indices plus directs.
- Ceci est une des conditions supposée à la vie, donc ça la "rend
possible" surtout au sens que ça "ne la rend pas impossible".
- il faudrait ensuite avoir des indices plus directs d'une reelle
présence vie.

En titrant "pourrait bien héberger des formes de vie", tu laisse
entendre qu'on en est au point 4, alors qu'on en n'est qu'au point 1.
Ce qui est trompeur.

Pourquoi "infamante", au fait ?
Si c'est pour le "Michel pourrait il être un crank manipulateur ? ", je
te rappelle que tu as déjà prétendu qu'employer le conditionnel
signifiait qu'on n'affirmait ou supposait pas du tout ce qui est dans la
phrase. Or si tu la trouve infamante, c'est que tu pense que le
conditionnel ne protège de rien du tout. CQFD.
Fabrice
Emphyrio
2018-09-23 04:33:22 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
Post by Emphyrio
[...]
Je persiste et signe : "However, as they indicate in their study, there
are many possible scenarios in which Proxima b could still support life."

Ceci indique qu'il existe bien des scénarios où comme le stipule mon
titre "Proxima b pourrait bien héberger des formes de vie" !

Pour le reste "voir infamante" était un mauvais choix de mots, je
voulais dire "voir diffamante" et le conditionnel était bien pris en
compte avec la présence de "voir"

M.A
Doug713705
2018-09-23 11:50:11 UTC
Le 2018-09-23, Emphyrio nous expliquait dans
fr.sci.astrophysique
Post by Emphyrio
Ceci indique qu'il existe bien des scénarios où comme le stipule mon
titre "Proxima b pourrait bien héberger des formes de vie" !
Et il en existe autant qui indiquent le contraire.
Post by Emphyrio
Pour le reste "voir infamante" était un mauvais choix de mots, je
voulais dire "voir diffamante" et le conditionnel était bien pris en
compte avec la présence de "voir"
Dans ce cas c'est 'voire', qui a plus à voir avec la vérité qu'avec la
vue, qu'il faut employer.
--
Nous vivions nos vertiges dans des vibrations folles
Et gerbions nos enzymes en nous gueulant : moteur !
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
Hilaire Fernandes
2018-09-20 08:17:24 UTC
Article intéressant, merci pour le lien.
Le problème c'est qu'ils spéculent sur la présence d'eau et qu'il faudra
attendre les nouveaux instruments pour être en mesure de peut-être avoir
des indices sur ce point précis.

Hilaire
--
Dr. Geo