Comment fait la gravité pour sortir d'un trou noir ?
jc_lavau
2018-11-20 17:28:20 UTC
Comment fait la gravité pour sortir d'un trou noir ?

On sait que les photons ne peuvent s'échapper d'un trou noir. Je crois
deviner qu'ils sont réfractés vers l'intérieur. Autrement dit, le bruit
de fond Dirac-de-Broglie ne peut plus communiquer avec l'extérieur pour
trouver des absorbeurs à l'extérieur. Je me demande ce que devient ce
bruit de fond à proximité de l'horizon de Schwarschild.

Mais la gravité, qui est censée se propager à c ? Elle fait comment pour
s'échapper à l'extérieur du trou noir ?
--
http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/microphysique-quantique-transactionnelle-principes-et-applications/paperback/product-23362834.html
http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/transactional-quantum-microphysics-principles-and-applications/paperback/product-23656620.html
Benoit.d
2018-11-20 18:41:04 UTC
Post by jc_lavau
[...]
http://math.ucr.edu/home/baez/physics/Relativity/BlackHoles/black_gravity.html

Mais si on considère aussi que pour l'observateur lointain, il faut un temps
infini à la matière pour franchir l'horizon, le problème ne se pose pas. Ce
qui conduit à une autre question: Comment un horizon peut se former en un
temps fini.
jc_lavau
2018-11-21 15:02:54 UTC
Post by Benoit.d
Post by jc_lavau
[...]
Merci pour le lien.
Il ne faut pas un temps infini, loin s'en faut. En revanche le signal
macroscopique que nous enverrait l'infortuné astronaute mettrait de plus
en plus de temps à nous transmettre la situation figée à l'instant de
l'engloutissement.
Ahmed Ouahi, Architect
2018-11-21 08:36:41 UTC
... À ce moment précis effectivement ce soi-disant trou noir toutefois y en
existe-t-il subisse-t-il la même force du mouvement que précisément celle de
la gravité ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

"jc_lavau" kirjoitti viestissä:pt1g7g$u7d$***@shakotay.alphanet.ch...

Ahmed Ouahi, Architect
2018-11-22 14:24:54 UTC
... Sans pour autant en négliger le fait qu'en la matière y puisse-t-il en
être un système de la langage puisque la gravité en tant que terme qui en
conduise-t-il à gravir voire grimper tandis qu'en arabe en a-t-il plutôt
unique sens qui en est-il attraction voire attirer ce qui en est-il le sens
de la gravité qui en est-elle incontestable voire universelle...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

"Ahmed Ouahi, Architect" kirjoitti
viestissä:sO8JD.9514$***@uutiset.elisa.fi...

robby
2018-11-21 09:29:08 UTC
Post by jc_lavau
Comment fait la gravité pour sortir d'un trou noir ?
Mais la gravité, qui est censée se propager à c ? Elle fait comment pour
s'échapper à l'extérieur du trou noir ?
question très classique.

en vrai, la gravité ressentie à l'extérieur est dite fossile, issue de
la masse absorbée il y a longtemps.

Les effets relativistes font que dans notre référentiel on ne voit
jamais la masse passer l'horizon (comme pour la lumière), la dilatation
temporelle nous en donne une image résiduelle, s'étendant a tout ses
effets physiques, modulo l'allongement des longueurs d'ondes pour la
lumiere ( effet doppler-fizeau ). La lumière rougie jusqu'au noir, par
contre je ne sais pas quel effet ça donne sur les phénomènes non
oscillants comme la gravité (en champs statique, i.e. hors cas des
systemes doubles en rotation).
Fabrice
jc_lavau
2018-11-21 13:01:24 UTC
Post by robby
Post by jc_lavau
[...]
Mon hypothèse de rétrosymétrie (ancien vocabulaire) ou de microphysique
transactionnelle (mix de vocabulaire de-Broglie-Cramer) est en grande
difficulté au passage de l'horizon de Schwarzschild.
De l'intérieur, aucune transaction ne peut aboutir vers l'extérieur, OK,
la courbure de l'espace y pourvoit, et cet espace est globalement
refermé sur lui-même.
De l'extérieur, aucun émetteur ne reçoit plus de bruit de fond en
provenance de l'absorbeur potentiel à l'intérieur. Mais il en reçoit
encore du reste du monde. Bref, les propriétés d'absorbeur sont
fondamentalement modifiées. Pour l'instant, je perds pied.
jc_lavau
2018-11-21 15:07:08 UTC
Post by jc_lavau
Post by robby
Post by jc_lavau
[...]
Une issue ? L'admittance de l'espace en direction du trou noir augmente
fortement. Même moi devrait réussir à le calculer, un jour.
Cette admittance devient de plus en plus asymétrique, directionnelle.
bilou
2018-11-21 12:47:47 UTC
Post by jc_lavau
Mais la gravité, qui est censée se propager à c
Bonjour
Ca se démontre/mesure ça ?
Sinon la question ,bien qu' intéressante,n'a plus de sens
Cl.Massé
2018-11-21 15:00:23 UTC
Post by Ahmed Ouahi, Architect
Post by jc_lavau
Mais la gravité, qui est censée se propager à c
Bonjour
Ca se démontre/mesure ça ?
Sinon la question ,bien qu' intéressante,n'a plus de sens
La gravité à longue distance d'un trou noir est à l'extérieur de l'horizon,
il n'y a pas de raison qu'elle ne se propage pas. De même s'il est chargé
électriquement, il y a un champ électrique statique, mais il est presque
toujours quasi neutre. C'est une question de béotien: le champ extérieur est
un problème de topologie sans laquelle les trous noirs n'existerait même
pas. Ils n'ont "pas de cheveux," mais une masse et une charge globale, c'est
l'information des détails (répartitions de charge, de courant et de masse)
qui manque, et qui est normalement transmise par les ondes
électromagnétiques et les ondes gravitationnelles.

Dans tous les cas, les lois de conservations sont valides, elles permettent
donc de connaitre la masse et la charge totales, c'est ce que le post du
blog de John Baez explique d'une façon un peu différente. Celles-ci sont
déterminées par les champs seuls, et c'est la seule dynamique de ces champs
qui exprime la conservation. L'ignorance des champs à l'intérieur de
l'horizon cache les détails, mais ils sont observables à l'extérieur et
déterminent donc la masse et la charge. A distance assez grande, une simple
application de la loi de Newton et de Coulomb suffit grâce à la symétrie
sphérique.

-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.
Christophe Dang Ngoc Chan
2018-11-21 23:34:59 UTC
Post by jc_lavau
Mais la gravité, qui est censée se propager à c
Bonjour
Ca se démontre/mesure ça ?
Par la détection d'ondes gravitationnelles, cf. par exemple le projet Virgo.
Christophe Dang Ngoc Chan
Estienne
2019-02-15 23:22:26 UTC
Post by jc_lavau
[...]
Naïvement je dirais que l'intérieur d'un trou noir emprisonne la partie
d'espace/temps formant son volume externe jusqu'à de l'intérieur à son
horizon. L'onde gravitationnelle qui en résulte débute à la base de
l'horizon et Il doit y avoir une zone de friction entre l'horizon et
l'intérieur du tn pour que naisse l'onde.
robby
2019-02-16 08:48:08 UTC
^^^^^^

tu réponds à un poste d'il y a 3 mois. Il me semble qu'on y avait répondu.
Fabrice
Estienne
2019-02-17 22:09:38 UTC
      ^^^^^^
tu réponds à un poste d'il y a 3 mois. Il me semble qu'on y avait répondu.
C'est vrai, désolé je n'avais pas regardé la date et pensant que la
contribution était ressente au regard de sa position dans la liste.
Pour le reste disons que j'ai fait mon Hamery de service.